top of page

Le coupe-faim 

de Beigbeder 
 

Audrey Sandou

Chronique / Film

14.04.2014

Chouette, une nouvelle adaptation appétissante d'un roman de Beigbeder ! Oui mais non. Entre erreurs de dosage et manque d'assaisonement, ça sent le réchauffé.

 

C'est avec des restes de 99F en tête que les spectateurs se ruent en salles pour découvrir L'Amour dure trois ans. Il est préférable de prévenir : grossière erreur et grande indigestion en perspective. Ceux qui ont lu le livre trouveront forcément que le film manque cruellement de saveur. En effet, l'adaptation manque de goût et le scénario de piquant. Même l'auto-suffisance legendaire de l'écrivain perd de son charme, tout ce qui faisait saliver dans le livre s'est évaporé. 

 

Le casting donne l'impression que Canal + nous a cuisinés toutes ses têtes d'affiches (le gros dur, la miss-météo et l'humoriste), les a mélangés dans un fait-tout et les a servis sans aucun effort de présentation. Un petit point positif tout de même : Valérie Lemercier dans le rôle d'une éditrice nonchalante, à se délecter, comme toujours.

 

Un fois le plat ingurgité, vous resterez donc sur votre "faim". Il s'agit d'un film qui se laisse regarder, comme un pain-beurre englouti à l'heure du déjeuner.

 

 

L'Amour dure trois ans

avec : Gaspard Proust, Louise Bourgoin, JoeyStarr

Réalisé par : Frédérique Beigbeder

Durée : 1h38

Date de sortie : 18 janvier 2012

" L'art ne transforme pas. Il formule." Roy Lichtenstein

bottom of page