top of page

3615 GPS rose
 

Audrey Sandou

Chronique / Voix

07.04.2014

Tournez à droite. Faites demi-tour. Vous êtes arrivé. Cette voix sortant du GPS trouble bon nombre d'automobilistes. Qu'elle soit perçue comme sensuelle ou méprisante, il y a de quoi se poser des questions sur ses intentions.

 

Alors que Google fait office de cervelet de rechange et que le smartphone est un prolongement du bras, le GPS est certainement notre rose des vents des temps modernes. Curieusement, les fabriquants n'ont pas choisi de lui donner une voix robotique, mais la voix la plus suave et sexy qui soit.

 

Ont-ils seulement pensé que cette voix est une véritable briseuse de couple ? Ajoutée au stress de la route et des embouteillages, elle insupporte les uns et émoustille les autres. Peut-on croire à un complot numérique ? Et si cette voix était complice avec celle du répondeur téléphonique et de la SNCF ? Pour les femmes, la voix féminine du GPS leur fait immédiatement imaginer qu'une bombe atomique aux courbes parfaites s'adresse à leur mari. Pour les hommes, la voix masculine met leur égo à rude épreuve : "Mais il dit n'importe quoi, je connais mieux la route que cette machine!". Il y a de quoi être désorienté.

 

Heureusement pour les conducteurs, il existe une autre solution que de l'insulter copieusement. Il est possible de débrancher le téléphone rose et de contourner le problème en téléchargeant des voix à ajouter sur le GPS. D'Homer Simpson à Jacques Chirac, elles sont toutes plus originales les unes que les autres et elles coûtent moins de deux euros. Fin des scènes de ménage et des fantasmes en perspective.

 

Pour en savoir plus :

http://www8.garminfrance.com/extras/voicestudio/

 

 

 

 

 

" L'art ne transforme pas. Il formule." Roy Lichtenstein

bottom of page